Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11&12/02/2017 : Championnat de France master (27 - Val de reuil)

Publié le par Johann .B

J'aimerais vous décrire notre week-end de la plus belle des manières, mais il était dit que nous n'aurions pas des Championnats de France facile...

Malgré les problèmes et les embûches que les Dieux du sport auront mit sur notre chemin, les athlètes de l' A.C AUTERIVAIN les auront tous relevés.

Tout a mal commencé six jours avant la finale du 4*200m avec la blessure de Sylvie à l'entrainement. Des lors la participation de notre équipe F45 est compromise et les doutes des athlètes ayant connu la blessure remontent.

La crainte, la frustration, la colère se lisent sur les visages de nos athlètes.

Les engagements sont faits, il est impossible de faire machine arrière, il faut renoncer au relais F45.

Une idée lumineuse arrive, sort de là un prénom, celui de Brigitte. Après 4 jours et 45 min de négociation au téléphone, Brigitte accepte de relever le défi. Elle vient de sauver le relais F45.

Les filles ne le savent pas mais en coulisse les problèmes continuent, l'engagement de notre sauveuse est refusé.

Nous sommes vendredi 10 février, il est 9h59, le départ est prévu à 14h30.

2h d'appel aux différents dirigeants de la ligue à la fédération française d’athlétisme, j'ai enfin M. Martin, ce dernier refuse l'engagement de Brigitte, il vient de refuser plusieurs engagements tardifs, il ne fera aucune exception. Je négocie avec lui la participation de Brigitte mais seulement sur le 4*200m, il finira par accepter, un grand merci à lui.

Nous voilà sur le point de partir, nous avons le plaisir de recevoir le soutien de notre président de club : Thierry ZUFFEREY, et d'un représentant de la mairie (tient un autre ZUFFEREY mais plus jeune ) et également de membres des familles.

Nous sommes enfin en route, avec du retard comme d'habitude, mais en route et au complet. Le trajet se déroule sans encombre et une pause restauration s'impose, c'est ici que le "show" Brigitte commence, elle aura mis l'ambiance tout le week-end et parfois sans le vouloir. (mais que ça fait du bien !!!)

Première journée sur le stade magnifique "Jesse Owens" de Val de Reuil, c'est Catherine qui ouvre le bal sur 400m, où elle brille avec une superbe 2ème place avec à la clé un nouveau record personnel et départemental en 65.81, sous les encouragements de toute l'équipe placée tout au tour de la piste.

La fin d'après midi réservée au sprint court, voit l'entrée en lisse de Nathalie sur 60m, qui transcendé par la compétition finira 3ème de sa course, mais ne rentrera pas en finale, 9ème au général.

Elle sera suivi de Cécile et Vanessa dans la même course, qui malgré une impression visuelle de rapidité, seront légèrement déçues par le chrono, elles finiront respectivement 11ème et 13ème en battant leurs records personnels, 9.03 pour Cécile et 9.71 pour Vanessa.

Agnès qui n'a pas couru cette année du fait de sa blessure, finira 7ème au général avec un temps de 10.44 record personnel.

Claudine ratera son départ et sur 60m cette erreur est irrattrapable, son chrono restera anecdotique.

Fin de la première journée, petit repas, on fête la médaille de Catherine (avec un verre d'eau, super...), massages et repos.

La deuxième journée débute par le 200m avec Murielle et Catherine.

Murielle rentre sur la piste, le stress et la peur se lisent sur son visage, la tension est palpable et cela ne présage rien de bon.

La lourde chute de Murielle à Bordeaux est encore présente, le départ est donné, la pression aura raison d'elle et ne la laissera pas s'exprimer totalement, elle finira 7ème au général en battant son record personnel, 34.71.

C'est au tour de Catherine de s'élancer sur le tour de piste (en salle un tour fait 200m).

Aprés un départ et une ligne opposée en contrôle, elle relancera dans le deuxième virage pour prendre la 2ème place de sa série, elle finira 5ème au général en 29.01, nouveau record personnel et départemental.

Quelques heures de repos avant le feu d'artifice des relais, la pression est à son apogée.

Nos relayeuses sont à l'échauffement et l'air se charge d'électricité, de tension, de nervosité.

Certains regards sont chargés de larmes, la pression est trop forte, le niveau des Championnats très élevé, 27 records de France battus, plus de 800 participants.

C'est l'heure d'entrer dans la chambre d'appel, puis en file indienne dans l'ordre de passage, nos athlètes entrent sur la piste, nommées par le speaker.

La concentration est visible, elles sont venues pour gagner.

Les premières relayeuses se mettent dans les starts, Cécile pour les F40, Murielle pour les F45, Agnés et Nathalie se préparent pour le premier passage.

Le départ est donné, Cécile jaillit des blocs et remonte rapidement sur ses adversaires, Murielle quand à elle fait l'effort de ne pas perdre de terrain.

Cécile transmet à une Nathalie des grands jours, puissante et technique elle augmente rapidement l'avance prise par Cécile. Murielle donne le témoin à Agnès qui revient sur la 3ème et 2ème place, la bagarre fait rage.

Nathalie ayant pris une avance considérable donne à Vanessa, qui s'élance dans l'avant dernier tour, elle augmente encore l'écart entre les F40 et leurs concurrentes dans la première partie de son parcours, bloque dans le deuxième virage et relance dans la dernière ligne droite pour Catherine en position de dernière relayeuse.

Agnès arrive sur Claudine, la transmission est correcte et Claudine reste au contact de ses adversaires grâce à sa grande foulée, elle est à moins de trois mètres de la troisième place au moment d'arriver sur Brigitte qui doit faire le finish.

Le témoin est maintenant dans la main de Catherine, qui tout en puissance augmente encore l'écart, elle lance toute son énergie dans le final pour battre le record de France de la distance, malheureusement ce n'est pas pour cette fois, les F40 survolent le relais avec plus de 100m d'avance, elles sont Championnes de France.

Brigitte se retrouve exclus de la course par un officiel qui n'a compris que nous avions 2 équipes, elle revient sur la piste pour prendre le témoin que lui transmet Claudine, elle se retrouve dans le traffic, gênée par les adversaires qui viennent d'en finir dans le troisième parcours, elle donnera son maximum pour rentrer dans les trois première , en vain.

Notre équipes F40 se retrouve pour profiter de leur victoire, quand les F45 sont dans l'incertitude, elles n'ont pas réalisé, elles terminent 4 ème de la course, mais les 3 équipes devant elles, sont F40 et F35, elles sont Championnes de France en F45.

C'est la joie, les larmes coulent, les sourires, les célébrations, certaines n'ont toujours pas réalisé.

Nos 2 équipes améliorent leurs records sur la distance et les records départementaux.

Les F45 sont appelées au podium suivi des F40, les médailles sont distribuées, les photos, les sourires, les applaudissements de nos amis Albigeois.

Les officiels doivent nous apprécier puisque nos 2 équipes sont rappelées pour une photo collective.

Les Championnats de France sont finis, la pression est retombée, le niveau aura été exceptionnellement élevé.

Je suis exigent avec mes athlètes, parfois dur, mais quel bonheur de voir leurs joies. Je suis très fier de ces drôles de dames, elles sont toujours pleines d'envies de victoire, de défi.

Merci aux relayeuses pour ces moments inoubliables, une pensée à Sylvie blessée.

Merci pour vos soutiens et encouragements

Un GRAND merci aux familles des relayeuses, les entraînements et les compétitions demandent beaucoup d'investissement et pour pouvoir se faire, il faut une famille qui comprend et accepte de passer parfois au second plan, merci de votre compréhension.

Merci à Thierry de me faire confiance et de nous soutenir dans nos projets.

Merci à la famille des Masters de nous avoir accueillit.

Patrick SALOMO

Éleveur de Masters

les photos

les resultats

 

Commenter cet article

vanessa FEVRE 16/02/2017 16:49

Cet article donne des frissons..le stress est présent mais le bonheur aussi ..... quand je pense qu'il y a 1 an 1/2 on ne tenait pas 60m ... !!! Tout est possible ....

Nathalie 16/02/2017 11:20

C'est tellement bien décrit que j'ai l'impression d'y retourner !!!
Merci à toi Patrick et à toutes les coéquipières pour ces moments magiques.
Une chose n'a pas été décrite ... le regard envieux de tous les autres entraineurs en voyant Patrick arriver sur le stade avec toutes ses magnifiques athlètes ! :-)

Barolin-Jean-Charles Claudine 16/02/2017 09:52

Excellent article et photos, vraiment fidèle à ce que je vécue et ressentie pendant ce championnat magnifique et élevé. Patrick tu es omniprésent, de l'entraînement au podium, jusqu'à notre retour, c'est ça une équipe dotée d'un excellent coach d'un super club Auterivain ! Au fait c'est où Auterive ? Mdr ! Bravo à tous et merci à vous tous. Claudine

Barolin-Jean-Charles Claudine 16/02/2017 09:52

*Fidèle à ce que j'ai vécu et ressenti*

Barolin-Jean-Charles Claudine 16/02/2017 09:51

Excellent article et photos, vraiment fidèle à ce que je vécue et ressentie pendant ce championnat magnifique et élevé. Patrick tu es omniprésent, de l'entraînement au podium, jusqu'à notre retour, c'est ça une équipe dotée d'un excellent coach d'un super club Auterivain ! Au fait c'est où Auterive ? Mdr ! Bravo à tous et merci à vous tous. Claudine